Vous avez prévu un week-end en Alsace, mais vous craignez que vos petits s’ennuient sur place ? Pas d’inquiétude : la ville regorge de lieux ludiques pour sortir en famille. Entre science, nature et histoire, nous vous dévoilons six idées d’activités pour occuper vos enfants durant un séjour à Strasbourg.
Débuter par une visite guidée de la ville
Vous êtes à la recherche d’une activité à Strasbourg ? Commencez par une visite de la ville : rien de tel qu’être accompagné par un guide expérimenté. L’Office de Tourisme propose des visites guidées spéciales pour les enfants, où ces derniers sont invités à participer et à répondre à des questions sur les monuments qu’ils observent. Courts et interactifs, ces tours d’environ une heure permettent d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel et historique de la ville tout en s’amusant. Vous pouvez également monter à bord du petit train ou embarquer sur un bateau pour avoir un aperçu de la ville.
Se rendre au Planétarium
Proche du jardin botanique, le Planétarium de l’Université de Strasbourg vous promet une expérience unique ! Avec son écran-dôme de huit mètres de diamètre, il offre aux visiteurs un voyage dans l’espace plus vrai que nature. Observez le ciel étoilé dans la salle de spectacle et initiez vos enfants à l’astronomie grâce aux films divertissants et immersifs.
Visiter le vaisseau
Ce musée n’est autre que le centre de découverte des sciences et des techniques à Strasbourg. Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, ce lieu est entièrement dédié aux domaines scientifiques et à l’écologie. On y retrouve plus d’une centaine d’éléments à manipuler, répartis à travers différents espaces thématiques (la pépinière, le jardin, l’eau, log’Hic², être humains, les animaux, je fabrique). Des médiateurs sont présents afin de répondre à toutes les interrogations et d’accompagner les enfants au fil de leurs découvertes.
S’amuser au parc Friedel
Si vos petits aiment les animaux, le parc Friedel est l’endroit idéal pour une sortie familiale ! Situé dans la zone d’activité d’Illkirch-Graffenstaden, ce parc abrite des animaux de la ferme (chèvres, moutons, lamas) en semi-liberté. Cette proximité offre un contact direct et privilégié avec les enfants, qui pourront câliner les animaux à leur guise. De plus, des aires de jeux et de promenades sont installées au cœur de cet écrin de verdure.
Remonter le temps au fort kléber
À 10 minutes seulement du centre-ville, le fort de Wolfisheim constitue également une belle idée de balade. Dès l’entrée, vous êtes directement plongés dans un environnement historique. Il comprend une mini-ferme, un espace avec des jeux en plein air et un parcours de santé. Vous pouvez même y pique-niquer !
Faire une balade à vélo
La voie verte du Canal de la Bruche et la Piste des Forts sont toutes deux des pistes cyclables parfaites à emprunter avec vos enfants le temps d’un après-midi ensoleillé. Facile d’accès depuis Strasbourg, vous déambulez au milieu de la nature et des villages typiques de la région. Arrêtez-vous au fil de la promenade pour goûter, jouer et observer les animaux : détente garantie !