ABCM performances c’est avant tout une histoire, celle de la rencontre entre deux femmes qui ont décidé de changer de vie.
Caroline et Audrey ont tout plaqué pour monter leur propre agence de communication à Strasbourg et c’est sans regret qu’elles évoluent aujourd’hui dans le monde du digital.
La rencontre où tout a débuté.
ABCM performances n’est pas une agence comme les autres : elle est entièrement dirigée par deux femmes.
Audrey et Caroline à leur rencontre il y a 3 ans, ont décidé de plaqué leur boulot respectif pour unir leurs forces et proposer des solutions et des outils dans le digital. Plus particulièrement, dans la communication appliquée au digital.
À cette époque là, encore peu d’agences intervenaient dans ce domaine. Pour la création de site Internet oui, mais pour les autres outils de communication c’était autre chose.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouveaux modes et moyens de communication, on peut dire qu’elles ont vu juste.
Tout se digitalise peu à peu et l’offre de services concernant la communication et l’univers « digital », a explosé.
Une palette d’outils pour aider les entreprises.
La formation.
« À la base, nous avons débuté avec des formations en communication » nous explique Caroline. » Il y a deux ans encore, nous intervenions dans les entreprises pour les aider dans les services de communication ou de relation clients, pour les aider à mieux gérer leurs e-mails ou pour créer des contenus de newsletter attractifs. On intervenait même pour des ateliers de communication orale. Aujourd’hui c’est autre chose : nous intervenons dans les entreprises sur les questions de digitalisation de la communication et du marketing digital qui en découle. »
ABCM performances propose donc des formations sur-mesure, sur les thématiques de la communication digitale telles que :
Stratégie digitale et Webmarketing.
Community Management.
Gestion de réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, …).
Rédaction pour le Web et content marketing.
Référencement.
« Les gens ont besoin de progresser en termes de compétences digitales. Nous sommes là pour les aider à y parvenir. »
La prestation de services.
« Travailler avec des clients en formation offre parfois l’occasion de nouer des relations particulières avec les clients. On les aide à progresser sur de nombreux axes et ils nous font confiance » nous confie Audrey, en charge des formations.
C’est ainsi que les clients de Caroline et Audrey leur ont progressivement demandé d’externaliser un certain nombre de services tels que : community management et gestion de leur réseaux sociaux, la création de site Internet, le consulting pour mettre en place une stratégie de communication digitale efficiente, etc.
Et c’est comme ça que l’agence est née il y a deux ans : de la demande du terrain.
Des outils qui ont du sens.
Chaque demande est unique chez ABCM performances. Caroline et Audrey mettent un point d’honneur à réaliser du sur-mesure.
Chaque prestation est précédée d’une analyse fine et d’un audit qui aboutissent sur une solution adaptée à la demande du client. L’outil mis en place doit avoir du sens et répondre à une problématique précise.
L’ensemble des offres est personnalisé pour que les clients soient bien conseillés et orientés vers des solutions et des actions faites pour eux. La standardisation n’existe pas. Nous intervenons sur des thématiques aussi variées que les boutiques en ligne, les sites institutionnels, les sites vitrines, mais aussi sur la promotion d’artistes.
Outre la digitalisation, ABCM performances ne perd pas de vue que les autres formats de communication sont également pertinents. De ce fait, on les sollicite aussi beaucoup pour de la création de flyers/plaquettes ainsi que pour la réalisation de cartes de visite.
Quelles solutions ont le vent en poupe actuellement ?
« En ce moment, ce sont surtout les réseaux sociaux qui occupent une bonne partie de notre activité. La création de sites Internet également, ces deux outils fonctionnant très bien ensemble. Nous faisons aussi beaucoup de référencement, Google étant un outil qu’il est primordial de maîtriser si on veut être visible. Et le top en matière de communication digitale actuellement, c’est la création de motion et sound design. Nous travaillons pour cela en partenariat avec un spécialiste, qui sait capter l’attention avec le son et les images, contenus privilégiés et plébiscités sur le Web. »