Si vous êtes en manque d’idée pour vos vacances d’été, pensez à faire un tour à Strasbourg. Cette magnifique ville est réputée partout en France pour ses nombreuses activités. Et parmi les plus prisées, il y a notamment le vélo. L’Ouest de la France propose une multitude de lieux pour la pratique du vélo.
La métropole alsacienne occupe la première ville française cyclable. D’ailleurs, ce moyen de transport est accessible à environ 8 % des trajets. L’objectif de la ville est de doublé ce chiffre d’ici les dix prochaines années. Un excellent moyen pour se ressourcer et admirer les nombreux paysages proposés à Strasbourg.
Des kilomètres de pistes dédiées au vélo
En seulement quelques années, la ville alsacienne est devenue la première ville française cyclable. Jusqu’à présent, Strasbourg a construit plus de 560 km de pistes. Au niveau mondial, Strasbourg se situe à la quatrième place, juste derrière Amsterdam, Utrecht et Copenhague. La plupart des habitants utilisent désormais ce moyen de transport même pour se déplacer en ville.
L’objectif de la ville est d’éviter de transformer Strasbourg en un parking géant. Le vélo fait aujourd’hui partie intégrante de la ville. Près de 477 000 habitants optent pour ce moyen de transport.
Quel est le principal blocage ?
D’autres villes françaises voudraient également adopter ce mode de transport, mais font souvent face à des problèmes majeurs. A l’instar du maire de la ville de Grenoble qui circule à vélo même en milieu urbain, les habitants ont également adapté cette pratique.
La Rochelle avec près de 100 000 habitants figure également dans le top des villes où le vélo est fortement utilisé. En France, le vélo ne séduit pas un grand nombre de personnes. D’ailleurs, seulement 21 villes sur les 316 classées ont bénéficié d’une meilleure note. Cette solution écologique est encore en retard dans l’Hexagone, contrairement aux voitures.