Ville charmante située sur les rives occidentales du Rhin, la position stratégique de Strasbourg sur la frontière franco-allemande en a fait un lieu de rencontre pour la culture et un territoire très recherché pendant une grande partie de son histoire. D’abord habitée par des humains à l’époque néolithique et installée vers 1300 avant notre ère, elle a été gouvernée par les Celtes, les Romains, Attila le Hun, le Saint Empire romain germanique et annexée à deux reprises par l’Allemagne à son époque, avant de revenir aux Français.
L’une des rares villes françaises entourées d’eau (le vieux centre-ville est situé sur une île), c’est à Gutenberg que Gutenberg a inventé la presse à imprimer. Elle abrite l’un des plus grands et des plus impressionnants marchés de Noël de toute l’Europe. et est l’endroit idéal pour explorer les riches saveurs de la cuisine alsacienne.
Le vieux strasbourg
Situé sur la Grande Île, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vieux Strasbourg se visite facilement à pied ou à vélo. Les Ponts-Couverts (ponts couverts) de la ville sont au moins aussi vieux que le 13ème siècle quand ils faisaient partie intégrante des défenses de la ville.
Voici ce qu’il y a à savoir sur ce quartier :
Ils étaient à l’origine construits en bois et couverts de tuiles. Quatre tours de pierre gardent les ponts, faisant face au barrage Vauban.
Les canaux de Strasbourg
Les canaux sont d’énorme barrage datant de la fin du 17ème siècle, conçu pour empêcher les assaillants d’entrer dans la ville. En cas de siège, les ingénieurs fermeraient complètement le barrage, remontant la rivière et inondant les armées ennemies des plaines.
Cette stratégie défensive dramatique a été utilisée pour la dernière fois en 1870 contre un siège allemand. Vous pourrez profiter d’un petit voyage en bateau sur ces canaux lors de votre séjour dans la ville. Il s’agit d’ailleurs d’un incontournable pour découvrir la ville et ses environs.