Niché le long de la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace est l’une des régions les plus uniques de la France. Lorsque vous planifiez un voyage en train en Europe, c’était l’endroit idéal pour commencer.
Strasbourg a un cadre magnifique au bord d’une rivière, des bâtiments tout droit sortis d’un conte de fées et cette combinaison inhabituelle d’influences françaises et allemandes. Il est assez petit pour pouvoir se promener, mais assez grand pour avoir beaucoup d’endroits où manger et boire, et en hiver, il est complètement démesuré comme un pays des merveilles de Noël. Voici donc certaines de mes activités préférées à Strasbourg.
Flâner dans les rues de la petite-france
Le quartier historique de Strasbourg, dans la Petite-France, est son cœur historique: ses rues étroites de maisons à colombages bordant le bord du canal sont ornées de paniers de fleurs colorés. À l’origine, les maisons ici ont été construites pour les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers, mais aujourd’hui, il est plus probable que vous trouviez des restaurants, des hôtels et des boutiques de souvenirs. En dépit d’être occupé, c’est un endroit vraiment charmant pour flâner dans les ruelles ou s’arrêter pour boire un verre le long du front de mer.
Voici la présentation de ce quartier :
L’un des meilleurs points de vue sur la Petite-France est la terrasse au-dessus du barrage Vaubin, un barrage du XVIIe siècle. De là, vous avez une vue magnifique sur les ponts couverts, qui n’ont pas fait l’objet d’une confusion au cours des 300 dernières années. Il y a aussi quatre tours carrées en pierre, qui sont tout ce qui reste des remparts du 14ème siècle qui ont été construits pour protéger la ville.
Faites un tour en bateau
La vieille ville de Strasbourg est une île, la Grande Ile, encerclée de canaux et de la rivière Ill. L’un des meilleurs moyens de se faire une idée de la ville consiste donc à faire une excursion en bateau à Strasbourg.
La route commence dans la Petite-France, en s’arrêtant à deux écluses car cette zone a un niveau d’eau plus élevé, puis traverse le quartier des tanneurs, sous les ponts couverts, après le Barrage Vauban et le quartier impérial de Neustadt.