Strasbourg est une ville charmante sur les rives occidentales du Rhin. L’emplacement de Strasbourg à la frontière franco-allemande a toujours mis cette ville au bord de la confusion, qu’elle fasse partie de la France ou de l’Allemagne. Connue pour de nombreuses choses, capitale de la région Alsace, le centre de l’Europe, et pour accueillir le plus grand et le plus ancien marché de Noël, Strasbourg a toujours offert un accueil chaleureux à tous.
Voici les incontournables à Strasbourg :
Découvrir le palais Rohan
Situé à droite de la cathédrale se trouve le palais Rohan. Construit en 1732, ce palais était autrefois la résidence des évêques et des princes de la ville. Aujourd’hui, ce palais abrite trois musées. Le sous-sol abrite le musée archéologique, qui regroupe les trésors du paléolithique à l’an 800. Au rez-de-chaussée se trouve le musée des arts décoratifs où est exposé le mode de vie des rois et des évêques. Le musée des Beaux-arts de Strasbourg, situé au premier étage, présente la collection d’œuvres d’art d’artistes célèbres du XIVe au XIXe siècle.
Un détour au barrage Vauban
L’ingénieur militaire français Sébastien Le Prestre de Vauban a construit le barrage Vauban en 1690. Ce barrage a été construit comme une partie importante des fortifications de Strasbourg. S’étendant sur la rivière, il possède 13 arches et des portes de fermeture. Le barrage avait pour but de protéger la ville pendant les attaques. En cas d’attaque, les portes situées sous les arches ont été fermées afin d’augmenter le niveau d’eau de la rivière et d’inonder toute la partie sud de la ville.
Se détendre au jardin des deux rives
Véritable symbole de l’amitié franco-allemande, Strasbourg et Kehl ont 60 hectares de terre à la frontière dans un jardin au bord de la rivière. Un énorme pont suspendu enjambe le Rhin. Le pont offre aux cyclistes et aux piétons un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue.