À cheval sur la frontière allemande dans la région historique de l’Alsace, Strasbourg a longtemps été exposée aux influences étrangères. Auparavant gouverné par les Allemands de 1871 à la fin de la Première Guerre mondiale, il fut de nouveau occupé par eux pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944. Il abrite aujourd’hui de prestigieuses institutions européennes, ajoutant un autre accent étranger. Pourtant, il reste indéniablement français.
Des vins millésimés
Les millésimes de vin peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. À la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, nous parlons de vins sérieux et historiques. Cette cave a été fondée en 1395 dans les sous-sols de l’hôpital de la ville. C’est un endroit étrange pour une cave à vin, n’est-ce pas? Mais il y a une explication logique: à l’époque médiévale, les gens n’avaient pas les moyens de payer les services médicaux. Les patients donnaient donc souvent des raisins de leurs vignobles et transféraient même une partie de leurs terres.
Voici la richesse de vins dans la région :
Protégés par des barrières de protection, trois barils historiques datant de 1472, 1519 et 1525 font l’orgueil et la joie de la cave historique. L’un d’eux contient 350 litres de vin de 1472, le plus vieux vin du monde vieilli dans un tonneau! Depuis ce temps, ce vin n’a été servi qu’à trois reprises, la dernière en novembre 1944 au général Philippe Leclerc de Hauteclocque, qui a libéré la ville de l’occupation allemande.
Le musé vaudou
Le musée vaudou abrite la plus grande collection privée d’objets vaudous ouest-africains au monde. Il appartient aux amateurs de vaudou Marie Luce et Marc Arbogast. Ils ont rassemblé plus de 1 000 objets, dont 220 constituent l’exposition permanente Vodou: l’art de voir autrement.
Exposée sur trois étages, l’exposition se déroule dans un bâtiment néo-roman massif, octogonal, avec une base en grès rouge et des fenêtres géométriques. A l’origine un château d’eau utilisé pour alimenter en eau des locomotives à vapeur, il a été construit sous la domination allemande de 1878 à 1883 par l’architecte berlinois Johan Eduard Jacobsthal.