Avez-vous déjà visité un lieu de votre voyage et vous êtes immédiatement senti proche d’un être cher qui n’est plus avec nous ? Un sentiment merveilleux qui résulte du partage d’un amour qui dure d’au-delà de la tombe; rallumé par un sens du lieu, un son, une odeur ou une expérience particulière.
Dans la grotte des hospices
La première chose que vous remarquez lorsque vous entrez dans la cave est son odeur. Au fond de l’ancien hôpital, la cave est sombre et humide. Un parfum de moisi et de poussière de vin, de liège et de chêne flotte légèrement dans l’air. La température fraîche vous oblige à bien serrer votre veste.
Voici la présentation de ce lieu :
À côté de l’entrée de la cave à vin avec ses plafonds voûtés, se trouvent les entrées d’autres passages oubliés, qui doivent sûrement conserver des centaines d’années d’histoires perdues et d’histoire précieuse. La cave elle-même remonte à 1395 et est la seule cave à vin qui existe encore dans les murs d’un hôpital en activité, ce qui la rend tout à fait unique. Les petits viticulteurs alsaciens utilisent encore aujourd’hui les caves pour stocker et affiner leurs vins.
Le plus vieux vin du monde
Vers la fin de la voûte principale, six barils particulièrement spéciaux sont assis derrière une porte de fer. Vous êtes immédiatement attirés vers eux pour voir quel trésor spécial a besoin de sécurité supplémentaire dans cet endroit rempli de choses spéciales. C’est un coffre au trésor pour les amateurs de vin.
Quelques nectars précieux et particulièrement anciens provenant de vignobles alsaciens sont laissés à maturité, dont un datant de 1472, considéré comme le plus vieux vin mûri dans une barrique au monde. Un petit échantillon est décanté dans une bouteille en verre afin que vous puissiez voir la merveilleuse couleur de miel et imaginez seulement ce qu’il doit goûter. Un millésime légendaire que peu ont eu le plaisir de boire, mais qui doit sûrement avoir un goût plutôt acide maintenant !