La ville de Strasbourg est riche en histoire. D’ailleurs, lorsque vous la visitez, vous allez découvrir une variété de monuments qui ont marqué le temps. Dans les prochaines lignes, on va découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville.
La tour, la grande rosace et l’horloge astronomique : trois chefs-d’œuvre de strasbourg
Toujours dans la partie méridionale du transept, un maître artisan de la région Île-de-France a sculpté le Pilier du Jugement dernier, un exemple extraordinaire de virtuosité architecturale. Les travaux ont commencé sur la grande façade ouest en 1277, avec ses 3 portails entourés de statues.
Voici la présentation de ce lieu :
La rosace a été achevée vers 1340. Tandis que les travaux se poursuivaient à l’intérieur de la cathédrale, deux architectes ont travaillé, l’un après l’autre, à la construction de la tour unique, symbole immédiatement reconnaissable de la ville. Parmi les principales caractéristiques de l’intérieur de la cathédrale, on peut citer la chaire magnifiquement flamboyante de style gothique et la célèbre horloge astronomique, qui, avec son cortège quotidien des apôtres (à 12 h 30 précises), constitue un spectacle à part entière.
L’église saint-thomas
Cette magnifique église gothique présente un extérieur sobre, l’entrée surmontée d’une unique tour massive. L’impressionnant toit recouvre sans relâche la nef centrale et les bas-côtés qui sont à la même hauteur. L’église a été érigée aux XIIIe et XIVe siècles, mais le site abrite également l’un des premiers monastères de la ville, construit au VIIe siècle. L’église Saint-Thomas, à l’origine de la communauté chrétienne de Strasbourg, est également le berceau de la foi protestante locale et le premier service luthérien y est célébré en 1524, tandis que le célèbre réformateur et humaniste Martin Bucer en devient le pasteur en 1531.
L’église abrite le mausolée du maréchal de Saxe (1696-1750), un soldat franco-saxon de service français qui remporta les victoires à Fontenoy (1745) et à Rocourt (1746). À sa mort, Louis XV construisit un mausolée en son honneur, célébrant ses succès militaires, pour être placé dans la basilique Saint-Denis. Cependant, comme Marshall de Saxe était protestant, cela fut jugé impossible et Strasbourg fut choisie à la place.