Un emplacement transfrontalier unique donne à la capitale de l’Alsace un mélange de saveurs et de cultures françaises et allemandes, avec une touche résolument cosmopolite comme l’un des principaux centres nerveux de l’Europe. Voici comment passer 48 heures à Strasbourg.
Que faire le premier jour ?
L’ensemble de l’île centrale de la vieille ville entourée par la rivière Ill est un site du patrimoine mondial et a la sensation d’un village. À l’extrémité ouest de cette Grande Île se trouve le quartier de la Petite France, un charmant dédale de rues étroites mouchetées de ponts, d’écluses et de maisons à colombages. Continuez vers les charmantes rues jusqu’au monument incontournable de la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, avec ses gargouilles, ses figures sculptées, ses imposants vitraux et une magnifique vue plongeante sur Strasbourg depuis le sommet.
Voici quelques lieux à considérer :
https://www.youtube.com/watch?v=x-whHy4z-OQ
Vous pouvez ensuite profiter d’un voyage en bateau qui dure plus d’une heure. C’est la meilleure occasion de découvrir de nombreux quartiers de la ville. Au nord, vous pourrez visiter le quartier européen où l’on peut trouver plusieurs institutions illustres et une architecture contemporaine époustouflante, comme le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, avec sa Cour européenne des droits de l’homme, et l’Institut international des droits de l’homme.
Le deuxième jour
Le lieu de shopping de souvenirs requis peut être aménagé sur le chemin de la visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain suivi d’un déjeuner léger au Art Café du musée, l’une des meilleures offres pour un brunch le week-end à Strasbourg. Le musée accueille des expositions temporaires tournantes qui ajoutent à l’intérêt de sa collection d’art permanente, couvrant la période de 1870 à nos jours.
Il est temps de se plonger dans la culture viticole locale et aucun meilleur lieu à cet effet que les Caves Historiques des Hospices de Strasbourg. Situées dans les sous-sols médiévaux de l’hôpital de la ville fondé en 1395, les caves à vin remontent à une époque où les services médicaux étaient parfois payés en nature, sous forme de parcelles de vignes.