Après plusieurs mois de travaux, la célèbre péniche Le Rafiot a fait peau neuve et accueille depuis le 5 février un restaurant de 55 couverts. Un changement d’ambiance comparé à la boîte de nuit que la péniche abritait. Cependant, si les professionnels de l’immobilier et les commerçants de Strasbourg se sont intéressés à l’affaire, c’est pour essayer de comprendre son impact futur sur le marché des achats et locations de locaux commerciaux.
Un concept encore très rare
À Strasbourg, les canaux ont beau être nombreux et offrir tout son charme au centre-ville, les bateaux qui y circulent et y stationnent ne sont pas très nombreux. Ceux qui abritent un commerce ou un restaurant sont encore plus rares. La transformation de la péniche Le Rafiot en restaurant n’y changera sans doute rien, mais soulève tout de même la curiosité des spécialistes du secteur.
Effectivement, avant d’être un restaurant, Le Rafiot a hébergé pendant douze ans une des boîtes de nuit les plus célèbres de la ville. Ce n’est donc pas une nouveauté et il y a peu de chance que sa transformation en restaurant influence profondément le marché immobilier. Avoir un commerce à Strasbourg ne sera pas impacté par cette modification, car l’urbanisme de la ville n’est tout simplement pas adapté à son développement.
Un cadre pittoresque, mais qui coûte cher
Malgré tout, il faut bien admettre qu’une péniche est un cadre particulièrement adapté à l’accueil d’un restaurant. Manger au bord de l’eau, à l’intérieur ou sur le pont, au son des clapotis de l’eau et un peu à l’écart de l’agitation des rues : voilà une jolie promesse. S’il n’y avait que cet élément à prendre en compte, les commerces seraient beaucoup plus nombreux à tenter l’aventure sur une péniche.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un bateau n’est pas un lieu d’habitation ou de commerce comme un autre. Il répond à des règles de sécurité bien particulières et représente des coûts qui sont parfois beaucoup plus élevés qu’un commerce. Même si vous êtes propriétaire de la péniche, vous devez payer la place que vous occupez pour vous amarrer. L’entretien est aussi très coûteux en comparaison à celui d’un commerce classique.
La fin d’un club mythique à Strasbourg
Les propriétaires de la péniche ont modifié le cadre de leur établissement et ils savent qu’ils déçoivent des milliers de fêtards strasbourgeois. Il faut dire que Le Rafiot s’était fait une place de choix dans le monde local de la nuit. Pour autant, la décision était mûrement réfléchie et nécessaire après douze années de fêtes et de soirées électro continues. Les propriétaires n’ont pas changé et les habitués espèrent que l’esprit restera le même.
D’ailleurs, pour ne pas abandonner les plus fidèles de leurs habitués et les embarquer avec eux dans cette nouvelle aventure, les propriétaires du Rafiot ont promis qu’ils organiseraient des événements ponctuels pour que leurs clients puissent danser sur la terrasse, comme au bon vieux temps. Le lieu sera également ouvert aux privatisations pour ceux qui souhaiteraient y revivre les grandes années de cette boîte de nuit mythique le temps d’une soirée.