Envie de savourer un bon repas dans un cadre typiquement alsacien ? Ne quittez pas Strasbourg avant d’avoir mangé dans une Winstub !
Vivre une expérience authentique
Les winstubs étaient à l’origine davantage orientés vers la classe ouvrière ; des endroits où les vignerons vendraient leur surplus de stock en exploitant des restaurants dans leurs propres locaux. Dans un cadre cosy et rustique, le vin était servi en pichet, accompagné de spécialités locales faites maison.
Ci-dessous une vidéo présentant ce genre de lieu :
De nos jours, le Winstub est une sorte de bistrot où l’on mange dans une ambiance décontractée et chaleureuse sur des tables drapées de nappes à carreaux rouges. Asseyez-vous et prenez votre temps : mangez, buvez… et discutez longuement dans une Winstub.
Se détendre avec des proches
Les winstubs sont des endroits parfaits pour prendre un verre. En vous attablant dans une Winstub, vous dégusterez des vins produits localement, en Alsace. Dans certaines Winstubs de Strasbourg, vous pourrez même déguster votre vin dans un petit verre typiquement alsacien, le rutscherle.
Ces petits verres sans pied étaient traditionnellement utilisés pour boire du vin, tandis que les verres à pied plus fragiles étaient réservés aux occasions festives. Comme leur nom l’indique (« rutscha » signifie « glisser »), ils seraient glissés sur la table pour servir tous les convives.
Le temps de manger
La Winstub est absolument le restaurant le plus typiquement alsacien. Avec ses saveurs d’antan, ses plats traditionnels et son décor authentique, il offre toute la palette de la gastronomie alsacienne.
Par exemple, vous pouvez essayer du Wädele (jambon), du Grumbeerekiechle (crêpes de pommes de terre), du Lewerknepfle (boulettes de foie), du Presskopf (fromage de tête), du Bibeleskäs (fromage blanc crémeux assaisonné d’ail et d’herbes) et, en dernier mais pas des moindres, Bäckeoffe et Choucroute.