Strasbourg a toujours été une ville de canaux. Construit à l’origine entre deux bras de l’Ill, sur une île appelée aujourd’hui la Grande Ile, il possédait de nombreux canaux. Les phases successives de l’urbanisme ainsi que certains changements dans leur usage ont conduit à les déplacer, les recouvrir ou simplement les disparaître. Depuis toujours, les gens avaient toujours tendances à déterminer l’origine de ces canaux.
Il y en a un qui était situé dans le quartier historique de la ville, à savoir la Petite France.
Mais d’où vient ce nom ?
Cet endroit est un lieu qui a sa propre histoire. Cependant, tout commence des années avant. Au cours de l’âge moyen, la ville s’étend lentement. Longtemps, elle n’occupe qu’une partie de la Grande Ile, délimitée au Nord par un canal défensif qui va de l’église St Pierre-le-Vieille à l’actuelle Place de l’Homme de Fer, et qui se vide au bout de le Carré Broglie. Au XIIIe siècle, lorsque la ville décide d’inclure la zone nord, l’embouchure est déplacée vers le sud, sur ce qui est actuellement le square Benjamin Zix.
Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :
L’entrée était équipée d’un sas et des barges y passaient souvent, transportant du bronzage ou des paquets à décharger sur le quai au nord de la rue Long. Le canal, au milieu de la ville, était aussi l’égout du quartier. Il servait à évacuer les eaux usées et à transporter les déchets putrides des tanneurs. Pourtant, un flux constant a permis d’éviter que l’odeur y stagne longtemps.
Urbanisme et évolution
Au XIXe siècle, de nombreuses phases d’urbanisme modifient l’aspect de Strasbourg. Au début du siècle, la partie Homme de Fer, Broglie est d’abord couverte. Puis, entre 1836 et 1842, la couverture s’étendra jusqu’à Long Street.
Lors de la construction de l’Opéra, à partir de 1804, l’écoulement est entravé et l’eau stagnante apporte l’odeur légendaire qui imprègnera les abords du quai. La dernière partie a été parcourue en 1877-1878 et est devenue la rue dans laquelle nous aimons vous raconter une anecdote ou une autre lors de nos visites guidées.