Quelques semaines après la fin d’une saison de Ligue 1 historique pour le Racing Club de Strasbourg, l’heure fut déjà à la reprise à la fin du mois de juin. Les hommes de Julien Stéphan auront à cœur de réaliser une aussi belle saison que lors du dernier exercice, peut-être en allant accrocher cette fameuse place en Coupe d’Europe, ratée pour trois petits points la saison passée.

Cependant, le Racing sera-t-il capable de garder ce rythme de croisière parfois effréné et ayant même surpris les plus fins observateurs du football français ? Il y a fort à parier que des équipes comme Lyon, voire Lille, retrouvent leur rang dans les premières places du classement. Ces dernières seront donc chères. Et plus qu’une quelconque ambition de top 5, Strasbourg devra surtout rapidement se rassurer après un début de mercato que beaucoup ont jugé comme attentiste. Sur quoi devra s’appuyer le Racing en 2022/23 et que peuvent espérer les Strasbourgeois ?

Une force toujours aussi impressionnante à la Meinau 

Paris, Rennes et Monaco. Seules ces trois équipes sont parvenues à faire mieux que le Racing à domicile la saison passée. L’équipe alsacienne a en effet glané 38 points sur 63 à domicile. Avec 36 buts inscrits, mais surtout seulement 18 encaissés, la Meinau a une fois de plus prouvé de quel bois elle se chauffait au moment de soutenir son équipe à chaque rencontre.

Pendant de longs mois et à l’instar d’autres clubs européens, le Racing fut orphelin de son public dans son stade. Lorsque l’on connaît l’importance de cette ferveur et les résultats qui en découlent comme en 2021/22, le retour dans les stades à jauges pleines fut clairement bénéfique pour toute la structure du Bas-Rhin.

Logiquement, le Racing Club devra faire en sorte de conserver son hégémonie à domicile, symbole de sa réussite depuis tant d’années, à tout niveau.

Légende : Un ancien lorrain débarque en Alsace

Une seule recrue à la fin juin 

Voulant se montrer actif et malin lors de la période des transferts, Julian Stéphan et son staff ne sont pas parvenus à attirer plus d’un joueur avant la reprise officielle du club, effectuée le 27 juin. Toutefois, cette recrue pourrait apporter encore plus de stabilité puisqu’il s’agit d’un joueur expérimenté. Âgé de 30 ans et en provenance du FC Metz, relégué à l’intersaison en Ligue 2, Thomas Delaine viendra apporter son expérience au sein d’un effectif résolument jeune, dont la moyenne d’âge s’établissait à 27 ans le jour de la reprise de l’équipe fanion.

Une arrivée en provenance d’un éternel rival qui a d’ailleurs permis de sonder la bonne humeur qui règne dans cet effectif professionnel, notamment grâce aux boutades du fameux capitaine local, Dimitri Liénard. Lors de la reprise, le joueur auteur de 4 passes décisives en L1 la saison passée a rassuré les supporters, non sans une certaine taquinerie. Il a, en effet, rappelé qu’il allait s’assurer que le transfuge messin oublie son patois mosellan pour se concentrer sur le dialecte alsacien ! Les disparités régionales restent ancrées même chez les joueurs. Définitivement une chose plaisante pour les plus fervents supporters.

Un autre latéral en approche ?

De l’autre côté de la ligne arrière prônée par Julien Stéphan, un jeune talent français pourrait faire son arrivée. Le RC Strasbourg a fait de Colin Dagba sa priorité et le jeune joueur du Paris Saint-Germain devrait arriver en Alsace sous la forme d’un prêt. Une solution qui lui permettrait de profiter d’un temps de jeu conséquent, au contraire de ce qu’il connaît avec le PSG, notamment bloqué par un excellent Achraf Hakimi la saison passée.

Ce prêt pourrait-il déboucher sur une offre d’achat à l’issue de la saison ? C’est de cette manière que le club avait attiré Aholou et Perrin, désormais liés officiellement à Strasbourg en cette nouvelle saison.

Avec une telle stabilité et un mercato sans grand chamboulement, Strasbourg devra prendre rapidement des points sur ses concurrents en début de saison afin de s’assurer une saison tout aussi excitante que celle connue en 2021/22.

Partagez maintenant.