De nos jours, l’estimation immobilière devient une étape indispensable dans le processus de vente d’un bien immobilier. Bon nombre ont recours au procédé avant la mise en vente de leur bien immobilier. C’est l’étape en amont intervenant dans le cadre d’une vente immobilière. A cet égard, L’estimation immobilière présente plusieurs avantages pour le propriétaire vendeur souhaitant vendre son bien immobilier dans les meilleurs délais et de façon efficiente.
Qu’est-ce que l’estimation immobilière
L’estimation immobilière fait partie avant tout du concept plus large de valorisation immobilière. Ce dernier est un ensemble de techniques qui permettent de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné soit à la vente soit à la location. Elle permet de mettre en valeur un bien immobilier à moindre coût. Elle s’apparente donc à une technique de marketing qui a pour but d’inciter les clients à acheter un tel bien immobilier. Elle doit être réalisée par un expert du domaine : l’agent commercial immobilier.
La vente d’une maison n’est pas comparable à la vente d’un bien quelconque. En effet, le prix d’une maison varie selon plusieurs paramètres comme le temps, la tendance des prix pratiqués sur le marché immobilier et aussi des facteurs personnels du vendeur. L’estimation immobilière est de ce fait un procédé visant à déterminer le juste prix, le bon prix d’une maison en fonction des critères bien définis, pour que celui-ci puisse rapidement trouver un acheteur.
Un avantage avéré pour le propriétaire -vendeur
L’estimation immobilière est sans doute avantageuse pour le propriétaire-vendeur en ce qu’elle permet d’établir un prix d’équilibre c’est-à-dire un compromis entre l’acheteur et le vendeur. Le propriétaire-vendeur souhaite réaliser une plus-value immobilière alors que l’acheteur vise le contraire en voulant acheter le bien à un prix inférieur au prix du marché. L’avantage se situe sans doute du côté du vendeur dans la mesure où il veut vendre son bien le plus rapidement possible, dans les meilleurs délais. Une maison au bon prix va attirer davantage de visiteurs, de potentiels acquéreurs, et donc susciter plus rapidement l’achat. En passant par l’estimation immobilière, ce souhait du propriétaire vendeur a beaucoup de chance de devenir une réalité. En outre, une estimation immobilière aide le vendeur à voir sa maison sous l’angle d’un acheteur, et donc éventuellement de lui corriger certains défauts et par ricochet penser à fixer le prix juste pour rapidement céder son bien.
L’estimation immobilière est une affaire de spécialiste
Surévaluer une maison vous poussera par la suite propriétaire-vendeur à baisser le prix de vente, faute de visite par de potentiels acquéreurs. Or, baisser le prix d’une maison mise en vente envoie un signal aux acheteurs, qui seront alors tentés de marchander encore plus. Cela sous-entend qu’il existe un vice caché par le vendeur. L’estimation immobilière est de ce fait une affaire de spécialistes, de professionnels. Il faut indéniablement faire appel à son savoir-faire, et à ses connaissances du marché immobilier local.il est donc fortement conseillé de confier une estimation immobilière à un expert : agent immobilier, notaire, expert immobilier, etc. une mauvaise estimation immobilière peut vous empêcher de vendre. Un bien vendu trop cher ne sera tout simplement pas visité.