Les eurosceptiques aiment se casser la tête au Parlement européen, mais ils manquent l’une des villes les plus attrayantes et sophistiquées de France. Strasbourg, la capitale alsacienne, ressemble à un conte de fées de la Forêt-Noire, avec ses maisons à colombages médiévales couvertes de fleurs et nichées dans des places pavées.
Il y a aussi une élégance gauloise majestueuse dans les demeures apparues lorsque les Français ont pris la ville aux mains des Allemands ainsi qu’une aisance cosmopolite autour du lieu, qui devient encore plus agréable à la fin de l’été lorsque les tables de café colonisent chaque espace ouvert.
Se repérer dans cette magnifique ville
Entouré par la rivière et le canal du Faux-Rempart, le centre de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est mieux visible à pieds. Les visiteurs découvrent la magnifique cathédrale romane-gothique de Notre-Dame, avant d’explorer la Petite France, l’ancien quartier des tanneurs au bord du fleuve.
Les lieux incontournables à Strasbourg :
La gare centrale est située à l’ouest de la Grande-Île et à seulement cinq minutes à pied de la rivière. Les institutions de l’UE se trouvent à environ 2 km au nord-est du centre-ville et constituent une agréable promenade de 30 minutes le long du fleuve.
Découvrir les restaurants des environs et faire le shopping
La flammekueche, un peu comme une pizza très fine recouverte de fromage, de lardons et d’oignons, est un aliment de base alsacien. Essayez-en une tranche accompagnée d’un verre de bière locale chez Au Brasseur, une petite brasserie conviviale au style industriel et chic.
Les géniaux frères qui dirigent Mon Oncle Malker de Munster sur la place de la Boucherie fabriquent leurs propres fromages de ferme, y compris le piquant Munster. Des boutiques chics bordent la rue des Juifs, dont la marque de mode éthique Ekyog. Pour les grandes marques, rendez-vous rue des Grandes Arcades.